Publié le :
13/04/2016 14:42:41
Catégories :
Mode
Levalet, de son vrai nom Charles Leval, fusionne le dessin et l’architecture avec étonnement. L’illusion est parfaite, ces personnages dessinés à l’encre de chine sont intégrés à l’environnement choisi. Les situations sont drôles, absurdes, et paraissent si réelles.
Il est né en 1988 à Epinal, mais a grandi en Guadeloupe où il découvre l’art urbain. Au retour dans la métropole à l’âge de 17 ans, il étudie à Strasbourg les arts plastiques, dont il est agrégé à présent. Egalement passionné de théâtre, de photographie et d’audiovisuel, Levalet manie avec brio cet attrait pour ces arts.
C’est au cœur de Paris que débutent ses dessins de rue. Dès 2012, charmé par l’architecture de la capitale, il entre réellement dans le street art, sous l’influence du théâtre, du dessin et des images. D’un travail minutieux en amont, par des prises de photographies, des mesures et beaucoup d’imagination, Levalet détourne le décor en insérant ces personnages en noir et blanc, parfois avec une touche de couleur, qui absorbent l’attention des passants.
Trompe-l’œil, détournements, absurdités… les installations de Levalet illuminent les rues et les cœurs.
Critères Editions publie « Des illusions comiques », une monographie de Levalet permettant d’apprécier la singularité de cet artiste illusionniste.
Quant au livre de la collection Opus Délits paru ultérieurement, il met en lumière l’humour et la perspicacité des dessins de cet artiste fougueux qu’est Levalet. La galerie parisienne Openspace met également à l’honneur cet artiste avec son exposition « Everyday life circus » du 7 mai au 4 juin 2016.