Les Graphogenes Agrandir l'image

Les Graphogenes

Nouveau produit

Critères éditions

Claude Mollard & Jean-Michel Frodon & Véronique Grange-Spahis

: 9782917829653

Les Graphogenes - Critères éditions

Plus de détails

11,90 € TTC

50 Produits

Ajouter à ma liste d'envies

Description

Le peuple des "Origènes" se niche partout : dans les pierres du chemin, les nœuds des troncs d'arbres, les buissons, les lichens des rochers… Depuis des millions d'années, ils regardent en silence les hommes qui ne les voient pas. Explorant méthodiquement les formes des arbres, les reliefs des pierres, le sol des rues, l'artiste s'en approche au plus près et c'est dans ce geste qui consiste à changer la dimension de la réalité que se révèle une figure…
Les Origènes  - l'idée d'origine et celle de la transmission font écho derrière ce terme - de Claude Mollard sont les pièces d'une enquête sur une identité culturelle, historique. Un sens aigu de l'observation comme outil, et c'est le cadrage et la composition qui révèlent une figure anthropomorphique.
Les Graphogènes sont les cousins des Origènes. Ils se retrouvent dans les graffitis des street artistes, dans les fresques, les pochoirs, les peintures offertes aux passants. C'est un exercice du regard, un forme d'art de la perception. C'est là que le grapheur apporte sa touche originale. Plus riche sera le graphe, plus riche sera le Graphogène.



Textes : Claude Mollard, Jean-Michel Frodon, Véronique Grange-Spahis



Pages : 68