• Miss Tic

    En 1985, Miss Tic commence à inscrire sa griffe sur les murs de Paris.
    De palissades en cimaises, de terrains vagues en vagues à l'âme, de procès pour dégradation en commandes publiques, son oeuvre n'a pas pris une ride.
    Depuis 30 ans, cet artiste reste ancrée dans son époque, une "amazone de l'art urbain" qui a oeuvré pour rendre l'art accessible à tous en abolissant la frontière entre lieu d'exposition et oeuvre d'art.
    Plasticienne et poète, avec audace et persévérance, elle est devenue la figure incontournable et emblématique de la scène street art.


    Site web officiel : http://missticinparis.com/

    Livres parus chez Critères Éditions : Flashback / Miss Tic In Paris / A La Vie A L'Amor 

  • C215

    C'est en 2006 que C215, alias, Christian Guémy, commence le pochoir.
    Street-artiste nomade, il pose ses pochoirs entre Berlin, Amsterdam, Jérusalem, Casablanca, New Delhi, Istanbul… Sans mot ni commentaire, il jette à la face du monde l’image de tous ceux qui souffrent d’exclusion, de pauvreté ou de solitude. Et pour cela, il montre leurs visages. D’un spray deux coups, il interroge les passants et redonne une dignité aux laissés-pour-compte des sociétés urbaines contemporaines.

    "Je ne fais pas les choses pour attirer l’attention mais pour susciter l’émotion…"

    Site web officiel : http://c215.fr/

    Livres parus chez Critères Éditions : C215 / Un maître du pochoir / E=MC215 / Justice au Rwanda / Community Service / 

    Douce France  / Athlètes - Opus Délits / La Mauvaise Réputation / Athlètes - Le Catalogue

  • Ernest Pignon Ernest

    C'est dans les années soixante, avec le pochoir, puis la sérigraphie, qu'Ernest Pignon-Ernest fut le premier à faire de la rue le lieu et le sujet d’un art éphémère qui exalte la mémoire, les événements et les mythes des espaces investis. Sa façon, par la puissance de ses images, politiques et poétiques dans le monde réel, de travailler les lieux aussi bien du point de vue plastique que symbolique, a préfiguré bon nombre d’expériences artistiques dans l’espace urbain.


    Site web officiel : http://pignon-ernest.com/

    Livre paru chez Critères : Ernest Pignon Ernest

  • Goin

    Issu de la culture punk, Goin est un artiste pour qui chaque pochoir va bien au-delà de l’ornement mural ; chacune de ses créations est avant tout un puissant outil de contestation. Et pour que son message ait une portée et un impact forts, il n’hésite pas à détourner des personnages de la culture populaire, comme la célèbre Blanche Neige de Walt Disney.« Agiter, critiquer, se rebeller, s’indigner, dénoncer cette société totalitaire marchande qui aseptise la pensée individuelle est devenu une nécessité ».
    Son art se met à la portée de tous pour réveiller les masses.

    Site web officiel :  http://www.goinart.net/

    Livre paru chez Critères : Goin

  • Ben

    Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie. Artiste français d'origine suisse, c'est avec ses mots écrits à la main en blanc sur fond noir qu'il se fait connaitre. Ben est aujourd’hui l’un des artistes contemporains les plus populaires. Peut-on pour autant dire que son oeuvre est véritablement connue ? “On me connaît en tant que conceptuel sur toile parce que c’est ça qu’on a exposé dans les galeries, mais en réalité, j’ai commencé par l’écriture sur les murs. C’était un désir de communication directe que j’ai toujours eu. Ses écritures murals, dans la rue comme en galerie. sont un moyen d’expression libre que l’artiste utilise comme un complément essentiel à son art.

    Site web officiel : http://www.ben-vautier.com/

    Livre paru chez Critères : Ben

  • Jef Aérosol

    Jean-François Perroy, plus connu sous le pseudonyme de Jef Aérosol est né à Nantes le 15 janvier 1957. C'est au du début des années 80 qu'il commence à s'adonner au pochoir dans la rue. Considéré comme faisant partit des pionniers du mouvement street art, Jef Aérosol utilise depuis plus de 30 ans l’art du pochoir, pour notamment représenter des figures tout droit sorties de l’univers rock des années 60 et 70. Lui-même musicien et passionné de culture pop-rock, il trace, coupe, découpe et recoupe pour ensuite investir la rue, muni de bombes aérosol. Portraits et personnages grandeur nature, ses personnalités ont parsemé les rues de nombreuses villes du monde : Paris, Lille, Londres, Lisbonne, Venise, Amsterdam, New York, Pékin… Les pochoirs minutieux de Jef Aérosol, qu’ils incarnent des icônes incontournables ou des figures anonymes de la rue, réveillent une émotion enfouie dans nos plus beaux souvenirs.

    Site web officiel : http://jefaerosol.jimdo.com/

    Livre paru chez Critères : Jef Aérosol 

  • Jérôme Mesnager

    Créateur des « Corps Blancs », il fait parti des premiers artistes de rue parisiens. Depuis 30 ans, à Paris d’abord et dans le monde entier maintenant, ses Corps Blancs rythment le quotidien de milliers de personnes. Des surfaces urbaines aux supports plus traditionnels ou inattendus, Mesnager fait vivre sa peinture. « Je me suis dit : je serais libre de tout circuit marchand, dans la rue, on peut faire de l'art pour les gens de notre époque, pour les passants comme pour les clochards ! »

    Site web officiel : http://jeromemesnager.com/

    Livres parus chez Critères : Jérôme Mesnager / 20 ans qu'il court / Échappée Belle / Il court toujours

  • Clet

    Clet Abraham, né le 2 octobre 66, réalise ses études à l'école des Beaux-Arts de Rennes, de laquelle il sort sans avoir obtenu de reconnaissance académique, mais néanmoins avec un sens aigu du métier et une attention toute particulière dévolue au dessins. En 1990, il s'installe à Rome où il exerce le métier de restaurateur de meubles anciens sans pour autant abandonner son activité de peintre. Ce n'est qu'en 2005 qu'il s'établit à Florence, dans le quartier de San Niccolo, où il avait eu l'occasion de s'arrêter dans sa jeunesse. Il loue alors un atelier au 8/r Via dell'Olmo où il opère encore aujourd'hui. Son activité au sein du tissu urbain ne commencera que lors de l'été 2010, après un parcours artistique n'ayant, a priori, rien à voir avec l'art urbain. Depuis, dans une démarche aussi humoristique que politique, Clet joue avec la signalisation routière : un simple adhésif, et une silhouette noire emporte la barre d’un sens interdit… Appliquant à une icône autoritaire les principes de la satire, Clet interroge les citoyens que nous sommes sur la notion de légalité. Des œuvres ludiques qui oscillent entre dérision et subversion.

    Livre paru chez Critères : Clet

  • Brusk

    Brusques les œuvres de Brusk ? Né le 4 avril 76, il est diplômé de l’école des beaux-arts de Saint Etienne. Son travail sur le graffiti, devient un cas complètement atypique pour le corps professoral. Il apprend de nouvelles techniques, poussant ainsi ses limites créatives et s’ouvrant de nouveaux univers. La maîtrise de nombreux outils, lui permet de travailler aussi bien le figuratif, l’abstraction, le réalisme ou le graphisme épuré. Malgré ce pseudonyme provocateur, l’artiste lyonnais fait preuve d’une forte sensibilité face à la société dans laquelle il vit : « Mon nom correspond à ma manière d’être, de peindre ; comme mon style qui est tout à fait en phase avec le monde qui nous entoure : brusque ! »
    Colorées, engagées, les peintures de Brusk dénotent un véritable sens artistique tout autant qu’une liberté de pensée. Présent sur les murs d’ici ou d’ailleurs, son art apporte une lecture fraiche et audacieuse de l’actualité.

    Site web officiel : http://www.brusk.fr/

    Livre paru chez Critères : Brusk 

A l'instant T

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos infos et nos promos